Département

Voeux 2025 Avec le Département, tout prend sens

En ce début d'année, la présidente du conseil départemental Hélène Sandragné, en son nom et celui des élus départementaux et agents, adresse ses voeux aux Audoises et aux Audois. Et rappelle le rôle essentiel de la collectivité dans le quotidien de toutes et tous.

Publié le

Sans l'action du Département, rien n'aurait de sens

L’année qui s’ouvre porte son lot d’incertitudes bien plus lourdement que les années précédentes. A l’international, les tensions ne cessent de s’accroître entre pays alors même que la pire des menaces qui soit, celle du bouleversement climatique, devrait au contraire nous conduire à œuvrer dans le même sens, celui du bien commun. Plus près de nous, en France, depuis plus de six mois, les turbulences de la vie nationale nous plongent dans un période d’instabilité jamais connue sous la Ve République, d’autant plus que le président Macron semble jouer avec les institutions sans se soucier du quotidien de ses concitoyens. 

Pour la collectivité que je préside, ce contexte est pesant pour ne pas dire anxiogène. Avant la chute du gouvernement Barnier, les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale nous privaient de 20 millions d’euros de recettes, nous obligeant à réaliser des économies parfaitement inatteignables pour nos budgets contraints. Le gouvernement Bayrou ne s’est pas encore réellement exprimé sur le sujet mais les raisons de la confiance sont infinitésimales.

Contraindre nos budgets, les asphyxier même, c’est nous priver de nos moyens d’agir pour les Audoises et les Audois.

Or, contraindre nos budgets, les asphyxier même, c’est nous priver de nos moyens d’agir pour les Audoises et les Audois. Or, sans l’action du Département, rien n’aurait de sens. Tel est le message que j’ai voulu délivrer, avec mes collègues conseillers départementaux et tous les agents du Département, à nos concitoyens, en ce début 2025. 

Entretenir et construire des routes ou des collèges, accompagner les personnes âgées comme les enfants en difficulté, protéger la biodiversité ou accompagner les évolutions de l’agriculture font partie des actions menées par le Département de l’Aude, parmi tant d’autres. Ne plus avoir les moyens de les réaliser, c’est mettre en péril le bien commun et la qualité de vie de nos concitoyens, d’autant plus dans les territoires ruraux. C’est précisément contre cela que nous nous mobilisons. Car nous voulons agir pour un service public départemental fort et utile aux Audoises et aux Audois. 

Tel est le sens de nos actions parce que tel est le sens de notre engagement ! 

Pour 2025, je vous souhaite une année pleine de réussite, riche de tout ce qui compte, avec l’Aude comme repère essentiel.