Un chantier innovant mené à Moux avec un enrobé bas carbone
Le Département de l’Aude a entrepris des travaux de réfection de la chaussée au carrefour de la RD 6113 et de la RD 111, attenant à la commune de Moux, en choisissant un matériau innovant pour un revêtement bas carbone. Une visite de chantier est organisée ce mardi 3 décembre.
Publié le
Un engagement de développement durable
Engagé dans le développement durable et la transition écologique avec comme objectif la neutralité carbone d’ici 2050, le Département de l’Aude a fait appel à un marché innovant pour la réfection de certaines routes, en utilisant un enrobé à l’empreinte carbone diminuée. Ce chantier, qui a débuté le 21 octobre dernier, a concerné l’intersection des routes départementales 6113 et 111, qui relient Moux à Saint-Couat d’Aude.
Les travaux de réfection de la chaussée désormais achevés, ce carrefour a fait l’objet d’une visite de chantier ce mardi 3 décembre, en présence de Tamara Rivel, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude en charge des routes et des mobilités. L’occasion de présenter ce procédé innovant retenu par le Département, qui a permis la réfection de la couche de roulement et l’aménagement du carrefour avec la réalisation de nouveaux ilots et bordures.
-36% d'impact carbone
L’entreprise Eiffage, chargée de réaliser les travaux, a conçu une gamme d’enrobés aux températures de fabrication plus basses qui, grâce à un additif d’origine végétale, présentent de bonnes performances environnementales. Ce procédé permet de compenser, dans une certaine mesure, le bilan carbone produit par les autres composants servant à la fabrication de l’enrobé. Sur cette opération, l’impact carbone diminue de 36%, ce qui permet une économie de 3,65 tonnes équivalent CO2.
Le coût total de l’opération, financée par le Département de l’Aude, s’élève à 118 000€. Le Département oeuvre pour entretenir les routes départementales et ainsi améliorer le confort et la sécurité de ses nombreux usagers, en essayant, autant que possible, de réduire son empreinte carbone.
Tamara Rivel, vice-présidente en charge des routes et mobilités, a discuté du procédé d'enrobage avec les techniciens du chantier.