Prévention - Santé, Titulaire ou contractuel

Coordonnateur technique (F/H)

Postuler avant le

Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités humaines, et du service des modes d’accueil, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire qui exerce les missions se rapportant aux agréments des assistants maternels et familiaux, ainsi que des avis et autorisations concernant les établissements d'accueils collectifs du jeune enfant (EAJE, ALAE, ALSH...) et des MAM (maisons d'assistantes maternelles), conformément au cadre règlementaire.

Catégorie A
(4539)

Publié le

Type de contrat : statutaire ou à défaut contractuel

Lieu du poste : Carcassonne

Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service, vous serez chargé :

  • d’accompagner les missions d’inspection et de contrôle nécessitant une expertise : instruction des arbitrages des dossiers de demandes d’agréments relatifs à l’agrément des assistants maternels et familiaux, ainsi qu’aux dossiers de demandes d’avis et d’autorisation de fonctionnement des accueils collectifs (EAJE, ALAE, ALSH), l’examen et suivi des recours, litiges et plaintes en lien avec la chef de service des modes d’accueil
  • d’animer des réseaux de professionnels : professionnels de MDS en charge des agréments assistants maternels, information aux candidats à l’agrément assistant maternel et assistant familial et participation à la formation
  • d’assurer une veille règlementaire dans le domaine des modes d’accueil du jeune enfant et sa diffusion
  • d’expertiser des situations, des dispositifs, des pratiques professionnelles dans le champ de l’agrément des modes d’accueil enfance : préparation des travaux de la commission consultative paritaire départementale, participation à l’étude des dossiers de demandes d’ouverture, de modification, de suivi et de contrôle des établissements en lien avec les référentes et le chef de service des modes d’accueil
  • de promouvoir et valoriser les bonnes pratiques professionnelles : développement des référentiels départementaux, élaboration et diffusion des outils relatifs à l’agrément, harmonisation des pratiques au sein de l’équipe
  • d’apporter un conseil technique aux directions et services et d’élaborer des outils d’aide à la décision : garant du respect des échéances pour l’ensemble des demandes parvenant au service, et de la mise en œuvre et du suivi de la convention relative à la formation initiale des assistants maternels

Spécificités du poste :

  • Transversalité importante avec d’autres services et directions
  • Contact avec les usagers, les assistants maternels et familiaux, les établissements d’accueils de jeunes enfants et accueils collectifs de mineurs, les collectivités locales et les partenaires institutionnels
  • Travail rédactionnel
  • Organisation de réunion
  • Déplacements sur le territoire
  • Respect de la confidentialité

Profil recherché

  • Vous êtes cadre de santé, puéricultrice hors classe ou puéricultrice titulaire d’un CAFERIUIS, CAFDES ou équivalent
  • Vous disposez d’une bonne maîtrise du droit et de la réglementation et notamment du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles, du cadre réglementaire relatif à l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant
  • Vous connaissez l’environnement professionnel du domaine d’activité, les politiques et dispositifs de l’agrément des modes d’accueil enfance ainsi que le réseau partenarial en matière de petite enfance
  • Vous êtes doté de capacités de coordination, d’évaluation de procédures et d’activités
  • Vous êtes apte à identifier les priorités, prendre des décisions et gérer les délais règlementaires
  • Pourvu de compétences rédactionnelles éprouvées, vous maîtrisez les outils informatiques usuels (bureautique) et vous savez vous adapter aux outils spécifiques (Téthys, Bi4)
  • Vous êtes reconnu pour vos qualités humaines, relationnelles et avez le sens du travail en équipe
  • Vous êtes détenteur du permis B en cours de validité

Nous vous proposons :

  • Rémunération statutaire 
  • Restaurant administratif
  • Prestations sociales et comité des œuvres sociales 
  • Accompagnement carrière (formation, mobilité…)

Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Ludivine GIBERT, cheffe du service, au 04 68 11 66 86.

Postulez directement en ligne en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels. 

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire