Interview de Patrick Richard, directeur d'Acti City depuis décembre 2024.
Publié le
Quel a été votre parcours ?
« J’ai pris la direction d’Acti City en décembre dernier, une association que je connaissais de réputation et avec laquelle j’avais collaboré à la Caf en tant que coordinateur jeunesse départemental. Pour mon dernier poste, j’étais conseiller territorial jeunesse, petite enfance et vie sociale et je travaillais beaucoup sur le littoral. Nous parlons le même langage et cela va nous permettre de développer l’information jeunesse avec le Département. »
Votre mission ?
« Je suis à la tête d’une équipe de huit personnes qui ont, chacune, des compétences spécifiques. Acti City est connue pour sa carte jeunes qui permet aux 11-30 ans d’accéder à des loisirs à des tarifs préférentiels. Labellisé « Information jeunesse » et tête de réseau départemental, Acti City propose aussi un accompagnement individuel ou collectif, dans et hors les murs. Je suis à la croisée de ces missions afin d’équilibrer les champs d’intervention. »
Apporter la même qualité d'accompagnement sur tout le territoire
Quel projet vous tient à coeur ?
« Notre objectif est d’apporter la même qualité d’accompagnement sur tout le territoire. Nous allons travailler à renforcer ce maillage territorial notamment sur la Haute-Vallée de l’Aude, les Corbières et le Narbonnais. Aujourd’hui, l’idée d’emménager dans un Hub plus grand à Narbonne pourrait permettre de mieux déployer l’information jeunesse sur le littoral. Une autre idée serait de renforcer la coordination jeunesse et de proposer un job dating géant, avec tout le réseau départemental. »
Un message pour les jeunes ?
« L’émancipation peut se coconstruire. Nous nous adaptons aux demandes. En matière de prévention, d’orientation ou de santé, nos conseillers ont les outils pour guider les jeunes. Acti City est présent sur le terrain et les réseaux sociaux. Alors, je dirais aux jeunes qui ont des questions sur leur avenir, une formation, un logement ou leur sexualité : poussez la porte d’Acti City ! »
Plus d’infos sur acticity.com ou au 04 68 25 12 25
Une nouveauté : la boussole des jeunes !
La Boussole des jeunes est un nouveau dispositif d’État déployé sur tout le département et piloté par Acti City pour les 15-30 ans. Cette plateforme numérique vise à faciliter la mise en relation entre les jeunes et les bons interlocuteurs dans les domaines du logement et de la mobilité internationale, et prochainement de la santé et de l’orientation. L’expérience d’Acti City a permis de mobiliser près de 20 partenaires comme la Mission locale de l’ouest audois (MLOA), le Département, la Caf, l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil de l’Aude), les bailleurs sociaux ou le Grand Narbonne. Pour chaque question posée, Acti City veille à apporter une réponse dans des délais très courts. Alors, n’hésitez pas ! boussole.jeunes.gouv.fr