Une vie couleur lavande

Marie-Ludovie de Marcillac
Marie-Ludovie de Marcillac, productrice de lavande depuis cinq ans, a pris le relais de l’exploitation céréalière de son père. À Villasavary, elle a donné des couleurs aux collines de Besplas et à sa vie professionnelle. Elle propose ses huiles essentielles et 50 références sur son site ou en boutique. Elle a également développé l’agritourisme avec, entre autres, des balades parfumées au coeur du domaine. Entretien.

Publié le

Comment est née cette passion pour la culture de la lavande en plein coeur des plaines céréalières du Lauragais ? 
Marie-Ludovie de Marcillac. J’ai repris, il y a douze ans, l’exploitation familiale que mon grand-père et mon père avaient développée à Villasavary. J’ai été ingénieur agronome et j’ai enseigné pendant cinq ans, notamment à Toulouse, après avoir fait mes armes en marketing à Paris. J’ai eu mes enfants et s’est posée la question de mon avenir. Ce projet est né d’un désir d’entreprendre, ici, avec une culture qui puisse s’adapter au changement climatique et que l’on puisse transformer. 

Pourquoi la lavande ? 
M.-L. de M. Les champs de lavande en fleur, c’est tout simplement magnifique ! C’est beau, ça sent bon et il y a une belle histoire à écrire et à raconter. Une petite voix intérieure m’a dit : « c’est chouette, c’est fait pour toi. » Il y avait une part de risque mais je l’ai pris. 

Qu’est-ce qui fait la qualité de cette lavande audoise labellisée Pays Cathare® ? 
M.-L. de M. On a choisi la lavande fine qui est la plus qualitative et utilisée notamment en parfumerie. On a eu tout de suite de bons résultats dès la première distillation. Notre huile répondait aux normes de qualité et en plus elle sentait vraiment très bon ! 


Quelles en sont les propriétés ? 
M.-L. de M. Je dirai de cette lavande qu’elle est insoupçonnée. Elle pousse très bien sur notre territoire audois. Quand j’ai décidé de me lancer, sa présence à l’état sauvage sur nos collines a été décisive. Cette plante est apaisante et aide à dormir. Elle a aussi des propriétés pour soigner la peau et repousser les moustiques. Après les huiles essentielles, nous avons proposé des cosmétiques (savons, baumes, crèmes, etc.) et des produits pour la maison comme des bougies et des sachets parfumés. Depuis 2024, nous commercialisons aussi des bonbons et de la gelée de lavande. 


Vous avez aussi développé l’agritourisme ? 
M.-L. de M. Oui, nous proposons, du 1er mai au 30 septembre, une série de visites découvertes et des ateliers (aquarelle, fabrication de fuseaux de lavande, etc.). Nous recevons beaucoup de personnes pour nos balades, des séances photos et des événements comme « Un air de lavande », dont la prochaine édition se tiendra les 21 et 22 juin. Nous sommes soutenus par l’office de tourisme, Aude Tourisme, la Chambre d’agriculture et la commune. J’ai redécouvert mon village et la qualité des gens qui y vivent. Vous faisiez partie de la délégation audoise au dernier Salon international de l’agriculture à Paris. 

Que vous apporte ce rendez-vous ? 
M.-L. de M. Nous venons, depuis six mois, de rejoindre la marque Pays Cathare® avec Fleur d’Aude, un groupement de sept producteurs de plantes aromatiques. Nous sommes reconnus au travers de cette marque qui montre la diversité de l’Aude avec une grande qualité. Avec neuf agriculteurs, j’ai participé cette année, comme depuis trois ans, au Salon de l’agriculture. C’est pour moi un temps très audois, on travaille l’identité tous ensemble. C’est une belle collaboration avec le Département et la Chambre d’agriculture.  


Plus d’infos sur lescollinesdebesplas.fr 
Une interview à retrouver dans le magazine audeMAG #54