Libre comme l'art !

Victoria Milroy
Artiste peintre d’origine écossaise, Victoria Milroy a trouvé refuge à Saint-Jean-de-Paracol il y a 20 ans. Elle est la coordinatrice du festival Artistes à suivre qui se tiendra du 9 au 13 mai dans sept communes de la Haute-Vallée.

Publié le

Née sur l’île d’Arran en Écosse d’une mère française, Victoria quitte son pays à l’âge de 16 ans. Elle sillonne les grandes villes de Paris à New-York, en passant par Sydney ou Mexico, mais se sent surtout chez elle à Toulouse. « À l’arrivée de mes deux enfants, j’ai souhaité retrouver la campagne. Je connaissais bien l’Aude puis je suis tombée amoureuse de la Haute-Vallée, un endroit à la fois sauvage et plein de solidarité. » Alors qu’elle songeait seulement y habiter tout en poursuivant son travail dans les métropoles, Victoria découvre que la vallée foisonne d’artistes désireux de préserver une vie culturelle locale. 

« J’ai eu envie de travailler chez moi et que mon travail ait du sens là où je vis. » En 2009, après l’arrêt du festival Le Chemin des Artistes, Victoria, Cathy Pech et toute une équipe de bénévoles décident de maintenir la dynamique : valoriser le travail d’artistes plasticiens et leur permettre de rencontrer leur public tout en contribuant à l’attractivité du territoire. Ainsi est né le festival Artistes à suivre. « Nous pensions juste impulser l’idée puis reprendre nos places d’exposants. Finalement, nous nous sommes pris à ce jeu passionnant. » 

Valoriser l'art en milieu rural

Basé sur les communautés de communes du Limouxin et des Pyrénées Audoises, le festival propose ainsi 51 expositions de toutes les formes d’arts visuels – peinture, sculpture, gravure, vidéo, textile, etc. – du 9 au 12 mai pour le grand public, et le 13 mai pour les scolaires. « Les artistes travaillent en adéquation avec leur lieu d’exposition et créent parfois des installations insolites dans des espaces insoupçonnés comme des églises, des granges ou des jardins », sourit Victoria qui organise cet événement pour les habitants, les visiteurs et les artistes. « Je le vis à la manière d’un chef d’orchestre et j’ai la chance d’avoir une superbe équipe de musiciens ! J’ai à cœur de valoriser l’art en milieu rural et je constate aujourd’hui qu’il est possible de régénérer un territoire à travers la culture. »

Pour en savoir plus : www.artistesasuivre.org