Responsable de l’unité Sport et plein air au Département de l’Aude

Bernard Rouquet

Publié le

QUELLE EST LA MISSION DE VOTRE SERVICE ? « Répondre aux attentes du monde sportif audois et proposer un programme composé d’activités de pleine nature à destination des élèves de primaire et secondaire ainsi que des associations et établissements spécialisés du département. C’est un travail d’équipe que mènent sept éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives et des agents administratifs. »  

QUELLES SONT LES ACTIONS MENÉES ? « Pour les établissements qui font la demande de l’activité voile par exemple, nous travaillons avec des prestataires, nous répartissons les demandes sur six bases de voile audoises. Pour la spéléologie et le ski de fond, nous travaillons sur site. L’escalade se pratique quant à elle essentiellement sur le secteur de Notre-Dame-du-Cros à Caunes-Minervois où les voies sont adaptées à tous les niveaux. Les autres activités sont pratiquées en itinérance sur l’ensemble du département. Nous organisons aussi plusieurs raids, dont le raid blanc, qui comprend du biathlon, du ski de fond et de la course d’orientation en raquettes, et le raid noir dans la Montagne Noire avec des passages dans des grottes. »  

Transmettre la passion du sport

QU’EST-CE QUI VOUS ANIME DANS CE MÉTIER ? « La passion du sport, le volet pédagogique et la transmission de la découverte d’activités que les enfants n’ont pas l’habitude de pratiquer comme la spéléologie, l’escalade ou le ski de fond. De la primaire jusqu’au lycée, nous pouvons accompagner les élèves à Limousis ou à Trassanel dans des grottes non aménagées, donc dans le noir et dans de vraies conditions de spéléologie ! C’est très enrichissant pour eux, tant dans la pratique sportive que sur l’aspect environnemental. »  

UNE INITIATIVE QUI VOUS TIENT À COEUR ? « La Journée olympique et paralympique du 20 juin à l’intérieur de la Cité, que nous coorganisons avec le comité départemental olympique et sportif notamment, ouverte aux élèves de 6e et de cycle 3 (CM1/CM2) des écoles de Carcassonne. Plus de 350 enfants vont participer aux différentes activités sportives et la journée se terminera par un Flash Mob des élèves. »

LA FLAMME OLYMPIQUE DANS L’AUDE
Le 16 mai prochain, la flamme olympique traversera sept communes de l’Aude pour terminer sa course à Carcassonne. Sur le parvis de l’hôtel du Département, une journée sportive sera organisée pour découvrir de nombreuses activités comme le run & bike, l’escalade, le laser run, le VTT trial, le freestyle foot, le breakdance, le cirque ou encore le disc golf. Plusieurs animations seront également proposées par les comités du sport adapté et d’handisport. Si la journée est dédiée aux établissements scolaires, elle sera accessible à tous à partir de 16 h jusqu’au départ de la flamme à 18 h.