Des lunettes en bois made in Aude

Sylvain Barthès
Sylvain Barthès conçoit et crée des montures de lunettes en bois sur mesure à partir de matériaux nobles. Avec sa femme Mélanie qui les dessine, ils ont créé leur marque VuDuSud et ont ouvert leur boutique Expert Vision à Narbonne.

Publié le

Pourquoi des lunettes en bois ? 
S. B. Au début, j’étais autodidacte de la lunetterie et la technique du bois était la seule que je connaissais. Le bois est un matériau écoresponsable, anallergique et léger, parfait pour des lunettes. Un jour, en Italie, nous avons vu des lunettes en bois ; ma femme Mélanie, qui a un don pour le dessin, s’est alors mise à dessiner des montures. Je suis allé voir mon père dans le Tarn afin de concevoir avec lui des cintres particuliers, des moules de collage de bois pour créer la courbe des branches et des faces. Puis l’aventure a démarré. La marque VuDuSud évolue bien et mon père, malheureusement décédé, serait heureux de voir cette réussite. 

Comment sont fabriquées vos lunettes ? 
S. B. Nos montures sont 100 % fabriquées en Occitanie avec du noyer, du merisier et du frêne français, ainsi que deux essences exotiques : le palissandre des Indes et l’ébène de Macassar, issus de bois conventionnés, c’est-à-dire exploités durablement. Ce sont des essences meubles qui se travaillent bien et qui ont de la résistance. 

Je suis trop amoureux de mes terres pour pouvoir m'en éloigner

Comment sont nés votre magasin et votre marque VuDuSud ? 
S. B. C’est une histoire de couple et de rencontres. Avec Mélanie, nous souhaitions monter notre entreprise. Un jour, je buvais un café à Narbonne avec mon professeur Jocelyn Faubert, de l’université de Montréal, devant un magasin fermé dans la galerie commerciale de Géant et il m’a dit : « Pourquoi tu ne t’installes pas là ? ». Puis nous nous sommes lancés. Je suis un Occitan et avoir porté les couleurs d’un club de rugby de l’Aude, le Racing club de Narbonne, m’a fait tomber amoureux de mon département et de cette ville. Nous avons failli aller travailler en Suisse ou au Canada, mais nous sommes beaucoup trop attachés à notre région. Et je suis trop amoureux de mes terres pour pouvoir m’en éloigner. 

Votre notoriété vous a aidés au début de cette aventure ? 
S. B. Être un ancien joueur pro de Narbonne nous a permis un bon lancement. Il y a eu une vraie solidarité qui nous a beaucoup aidés. Et l’amour de la région se retranscrit dans VuDuSud où toutes nos paires de lunettes portent le nom d’une commune audoise : il y a la Narbonne, la Carcassonne, la Gruissan, la Couiza, la Marseillette, la Fontjoncouse… Le fait que des personnalités portent nos lunettes a également valorisé notre savoir-faire et favorisé notre réussite locale. Parmi elles, nous retrouvons Guy Novès, Pierre Richard, Olivia Ruiz, Gérard Lanvin, Vianney, Maître Gims, Orelsan, Gilles Goujon, Lionel Giraud et Michèle Laroque. 

À quoi ressemble votre équipe ? 
S. B. De bonnes ondes proviennent de l’esprit d’équipe et de l’envie d’être ensemble. VuDuSud ce n’est pas Sylvain Barthès mais c’est Mélanie Barthès au design et aux idées, ce sont Babeth et Radia aux conseils techniques et à la vente, puis Bertrand, un ancien coéquipier rugbyman pro à l’atelier. C’est cette osmose et cette entente qui font la force de notre entreprise.