Un acte de démocratie locale, des pistes de réflexion pour les communes
C’est une initiative unique en France : les cahiers de doléances des Audoises et des Audois, remplis lors de la crise des Gilets jaunes en 2019, viennent d'être diffusés aux 433 communes de l’Aude. Ce projet, porté par le Comité économique social et environnemental (CESE) de l’Aude et le Département de l’Aude, permet ainsi au public et aux collectivités de consulter les 19 cahiers de doléances du département, regroupés par canton.
Cette démarche de démocratie participative avait débuté, en décembre dernier, par leur publication en ligne sur aude.fr et la création d’un spectacle imaginé à partir de ces revendications. Cette nouvelle étape de diffusion aux mairies dévoilée par la présidente du conseil départemental Hélène Sandragné, Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie participative et Jacques Galantus, président du CESE de l’Aude, en conférence de presse ce lundi 7 avril, permet un accès à ces cahiers au plus grand nombre. Et l’opportunité pour les communes de prendre connaissance et d’analyser les revendications locales. "J'y vois une symbolique forte, a confié Hélène Sandragné. Les cahiers retournent sur le territoire d’où ils sont nés dans ce moment de crise sociale intense, dont je crois que toutes les leçons n’ont pas été tirées."
Il y avait surtout un immense besoin d’être entendu, considéré. Sortir de l’ombre ces cahiers revient à respecter le principe même de la démocratie.
Mesure "phare" mise en place par le gouvernement dans le cadre du "Grand débat national" en réponse au mouvement des Gilets jaunes en 2019, les cahiers de doléances installés par plus de 16 000 mairies en France à l'époque ont recueilli les revendications des habitants de tout l'Hexagone. Cinq ans plus tard, alors qu’aucune restitution nationale n’a eu lieu, le CESE de l’Aude et le conseil départemental de l’Aude ont fait le choix de rendre cette matière accessible à tous au nom de la démocratie locale.
"Nulle part ailleurs en France une démarche d’une telle ampleur n’a été entreprise, précise la présidente du Département. Ne rien faire des Cahiers de doléances fut une erreur des gouvernements qui se sont succédé. Il y avait de la matière, des espérances et des critiques, mais il y avait surtout un immense besoin d’être entendu, considéré. Sortir de l’ombre ces cahiers revient à respecter le principe même de la démocratie."
Une représentation théâtrale en tournée sur le territoire
Avant que les cahiers puissent être rendus public, il a fallu effectuer un travail considérable de relecture et d'anonymisation des 2 000 contributions enregistrées dans les 95 cahiers du département. Un travail rendu possible grâce au concours des Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud. Une fois regroupés par cantons, ces 19 cahiers ont été ensuite numérisés et rendus accessibles gratuitement sur aude.fr.
En parallèle, une représentation théâtralisée, inspirée par ces écrits, s’est tenue en décembre dernier, réunissant plus de 200 personnes. De là est née l’Association pour la promotion des cahiers de doléances de l’Aude, afin de permettre la diffusion du spectacle sur le territoire. Plusieurs dates sont d’ores et déjà prévues à l’initiative de communes audoises.
L'exemple audois pourrait servir au niveau national
Précurseurs, le CESE de l’Aude et le Département de l’Aude annoncent également déposer leur candidature au comité de pilotage lancé par le gouvernement sur le sujet. Le 11 mars dernier, l'Assemblée nationale a en effet adopté une résolution demandant la réouverture et la publicisation des Cahiers de doléances. Ce texte appelle l'État à finaliser et à financer la numérisation de chaque document mais aussi leur anonymisation.
Un courrier signé par Hélène Sandragné, Valérie Dumontet et Jacques Galantus, en date du 24 mars, a été envoyé à cet effet à François Rebsamen, Ministre de l'aménagement des territoires et de la décentralisation. Ce dernier avait évoqué la création d’un comité composé de parlementaires, d’élus locaux et de membres du
Conseil économique, social et environnemental, afin de piloter une phase test. L’opportunité pour l’Aude de prendre part à cette réflexion nationale en présentant son initiative engagée depuis un an et demi à l’échelle départementale.
Télécharger les Cahiers de doléance audois

















