Une première expérience professionnelle validée par une attestation
Comme Julie, Tony... pour beaucoup, il s'agissait là d'une première expérience professionnelle. En juin dernier, onze jeunes Audoises et Audois âgés de 17 à 25 ans rejoignait le programme "Solidarité seniors". 20 services civiques engagés par le Département de l'Aude, dans le cadre de l'opération Job en poche, pour apporter de leur temps aux personnes âgées, à leur domicile ou dans les Ehpad.
Huit mois plus tard, ces premiers pas dans le monde du travail se sont soldés par la remise, des mains de la vice-présidente déléguée à la jeunesse Valérie Dumontet et de Séverine Roger-Mateille en charge de l'autonomie, d'une attestation certifiant des missions accomplies. Missions pilotées par Unis Cité.
Des tremplins pour mieux intégrer le monde du travail
Avant cela, les jeunes Audois avaient dû rendre compte, devant un jury du monde associatif et professionnel, du travail réalisé. Rendre visite à des seniors, qu'ils soient chez eux ou en maison de retraite ; discuter, échanger ; participer à des jeux de société ; leur faire découvrir de nouvelles activités ; les aider avec les nouvelles technologies : proposer un atelier manucure ou maquillage... Tout ce qui a pu favoriser le lien intergénérationnel et briser l'isolement que peuvent vivre certaines personnes âgées. Un temps d'échange et de mise en perspective appelé "Les tremplins" destiné à donner recommandations et conseils aux jeunes services civiques afin qu'ils valorisent, à juste titre, cette première expérience professionnelle dans leurs recherches futures.
Reportage
