Médecin coordonnatrice à la MDPH

Aude Bedos
Aude Bedos est médecin coordonnatrice à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aude.

Publié le

VOTRE MISSION ? « Je dois garantir la politique départementale de compensation du handicap. Au sein de l’équipe, j’évalue les demandes des usagers et je fais de la coordination pour garantir les procédures médicales. J’organise une réunion par mois, avec l’équipe de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pour parler pratique professionnelle et soutien technique. La réponse doit être identique pour tous les usagers et repose sur un guide national des barèmes. »  

UNE MESURE EN MATIÈRE DE COMPENSATION DU HANDICAP ? « La nouveauté pour moi, c’est que nous nous engageons à mettre en oeuvre ce que l’on nomme “la réponse accompagnée pour tous”. Si nous ne trouvons pas, par exemple, de place en institut médico-éducatif pour un enfant, nous nous réunissons en interne, puis avec des partenaires, pour explorer d’autres pistes. »  

J'espère que les Jeux paralympiques de Paris auront donné une autre image du handicap

VOTRE PARCOURS ? « J’ai débuté comme médecin généraliste puis comme médecin évaluateur au service “Allocation personnalisée d’autonomie” du Département de l’Aude. J’ai ensuite été dix ans médecin coordonnatrice en Ehpad et cela m’a permis d’acquérir une certaine expérience. Comme à la MDPH, mon rôle était d’être un pilier pour aider l’équipe. »  

UN MESSAGE SUR LE HANDICAP ? « J’ai regardé les Jeux paralympiques de Paris avec beaucoup d’émotion car mon frère est tétraplégique. Ils ont été une réussite par la mise en lumière de ces femmes et de ces hommes. J’espère qu’à travers ces histoires, ils auront réussi à donner une autre image du handicap. »  

VOUS PORTEZ AUSSI UN REGARD SUR LES HANDICAPS INVISIBLES ? « Il existe beaucoup de handicaps invisibles qu’il faut prendre en compte. L’endométriose, qui touche une femme sur dix, en fait partie. Le diagnostic est mieux fait qu’avant et les médecins y sont plus attentifs. » 

La Maison départementale des personnes handicapées fête ses 20 ans ! 
Créée dans le cadre de la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la MDPH répond aux besoins liés au handicap et instruit des demandes d’ouverture de droits. En 2025, la MDPH a prévu une série d’événements pour célébrer ses 20 ans avec, pour point d’orgue, le forum « Bien vivre ensemble », qui se tiendra en juin, en présence du conférencier Charles Gardou, anthropologue, pédagogue et professeur des universités. 
MDPH • 18 rue du Moulin-de-la-Seigne • 11 855 Carcassonne 08 00 77 77 32 • mdph.aude.fr 

Une interview à retrouver dans la rubrique "Dans la peau de" du numéro audeMAG#53