Psychologue et coordonnatrice à l’IREPS Sport

Audrey Brun
Audrey Brun est psychologue, coordonnatrice à l’IREPS Sport, et intervenante dans le programme de soutien psychologique aux personnes âgées isolées pour l’Espace seniors Littoral

Publié le

VOTRE MISSION ? « Je suis psychologue au sein de l’association IREPS Sport qui oeuvre en prévention et en promotion de la santé. Dans ce cadre, j’interviens avec des confrères auprès des personnes âgées isolées. Notre action s’inscrit dans le programme de soutien psychologique aux personnes âgées du Département [NDLR : lire encadré ci-après]. Les seniors isolés sont repérés, identifiés et orientés vers nous par l’Espace seniors Littoral de Narbonne. Après vérification que ces personnes sont seules et sans tissu social, je rentre en contact avec elles. »  

EN QUOI CONSISTE VOTRE ACCOMPAGNEMENT ? « Après m’être assurée du consentement de la personne et de sa demande de soutien psychologique par un appel téléphonique, je me déplace à son domicile et j’essaye de créer un lien de confiance pour pouvoir assurer un suivi. Nous décidons, ensemble, de la fréquence à laquelle nous nous verrons, de ce qui est important pour elle. L’objectif est souvent de redonner confiance, pour aller de nouveau vers les autres. »  

La porte de sortie, c'est le retour au lien social

JUSQU’OÙ VA VOTRE MISSION ? « La porte d’entrée est l’isolement. La porte de sortie, c’est le retour au lien social. Je travaille la motivation, la confiance, la communication pour permettre à la personne d’oser à nouveau sortir de chez elle, faire des activités, rencontrer ses voisins pour rompre l’isolement. Je suis également thérapeute familiale. Il m’est arrivé, en cas de conflits familiaux, de contacter les enfants, les proches, pour renouer des liens distendus. »  

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENUE PSYCHOLOGUE ? « J’ai toujours su que je voulais faire ça. J’aime les gens, j’aime aider. Mes parents ont fait également beaucoup pour les autres en tant qu’enseignants et dans le milieu associatif. Mes valeurs familiales, d’écoute et d’accompagnement m’ont guidée dans cette voie. »  

QUELS SONT LES CAS LES PLUS FRÉQUENTS ? « La solitude entraîne souvent un syndrome dépressif. Le profil le plus fréquent est celui de personnes qui sont venues en couple dans le Sud pour leur retraite et qui ont perdu leur conjoint. Elles peuvent aussi être éloignées de leur famille ou en conflit avec leurs proches. Ces seniors isolés cumulent parfois avec des pathologies invalidantes qui les empêchent de sortir. »  

LE PROGRAMME DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES
Le Département a décidé de financer un programme de soutien psychologique aux personnes âgées isolées après la crise de Covid en prenant le relais d’une initiative de l’État. La période avait fait ressortir des besoins importants. Depuis 2021, 370 seniors, sur les cinq Espaces seniors de l’Aude, ont bénéficié de ce soutien qui débute par un appel téléphonique. Si le cas relève bien du soutien psychologique, des séances sont proposées à domicile ou à l’Espace seniors. L’objectif ? Rompre l’isolement. Certains peuvent aussi suivre un atelier collectif de prévention ou participer à des activités.