Une spectatrice éclairée

Nadine Egéa
Fidèle abonnée des salles de spectacles, Nadine Egéa est présidente de l’Association de théâtre populaire (ATP) de l’Aude. Cet automne, l’association propose une riche programmation, notamment lors du festival Temps de cirques dans l’Aude.

Publié le

Nadine a rencontré le théâtre par le fruit de hasards, grâce à l’émission télé Au théâtre ce soir et à la MJC de Narbonne durant son enfance. Ancienne directrice de l’école maternelle Jean-Macé à Carcassonne, elle est une spectatrice assidue des salles aux rideaux rouges, grande amatrice d’écriture dramatique contemporaine, et elle devient bénévole à l’ATP de l’Aude dans les années 1990. « C’est une histoire de passion, de partage et de générosité pour faire vivre le spectacle vivant. » Né du théâtre populaire et porté par Jean Vilar à Avignon, le projet audois s’inscrit dans l’esprit des ATP réparties sur le territoire national, dont huit sont installées en Occitanie. Pour leur programmation, les bénévoles assistent à plus de 150 spectacles par an. « Nous sommes tous des spectateurs programmateurs et fonctionnons en commission de programmation. Nous favorisons la rencontre entre le public et l’artiste dans une recherche permanente de convivialité. »

L’association programme chaque année une quinzaine de spectacles professionnels en itinérance sur le territoire, mène des actions dans les établissements scolaires et participe aux projets départementaux comme Scènes d’enfance, Collèges au théâtre ou encore Temps de cirques dans l’Aude. Ce dernier voit des acteurs culturels tels que l’Oreille du Hibou, 11bouge, la Scène nationale du Grand Narbonne ou encore le Théâtre dans les Vignes et l’ATP diffuser des spectacles de cirque dans tout le département « pour aller au plus près du public ». Soutenue par le Département de l’Aude, l’ATP souligne le climat de confiance qui lie les deux entités. « C’est important de se sentir libre de ses choix. Aller voir un spectacle avec l’idée de le proposer dans l’Aude est une posture de spectateur particulière. Être spectateur est un acte de résistance et de partage, souligne Nadine. Nous aimons les sujets d’actualité où les auteurs et les autrices trouvent les mots pour ouvrir plus largement notre vision du monde actuel. »